C’est à la Saint-Nicolas, en l’an de Grâce 2003, que la Hutoise fut pensée par des étudiants, épris de guindailles et amoureux de tout breuvage éthylique, dans un but charitable : rehausser prestigieusement le folklore hutois franchement en péril.
Dès les premières festivités de l’année suivante, le Très Noble Comité Fondateur arborait fièrement les couleurs hutoises et triomphait à l’à-fond des malandrins. Huy sera désormais l’épicentre d’une ère nouvelle !
La Régionale Hutoise est un cercle régionale mixte (sexe et couvre-chef) d’étudiants originaires de Huy et ses environs. Elle a pour but de réunir les étudiants hutois dans un esprit de camaraderie, de perpétuer le folklore estudiantin et de participer aux évènements socio-culturels de notre région, tels que la Saint Nicolas des rhétos et les festivités du 15 août.
On peut distinguer la Hutoise par ses couleurs : gueules, or et azur; par sa mascotte (Bibicéphalanus); par ses insignes (HOY); et par son chant.
Notre association n’est pas un comité de baptême donc pas de “gueules en terre”, d’à-fond crasse, de marche en canard, etc… Nous ne ridiculisons pas les nouveaux venus, les Kwaks. Les seuls mots d’ordre sont : guindailles et bonne ambiance
Pré-requis d’admission : se référer au Titre II (De l’entrée à la Hutoise) de la charte.